Travail à pied

Life as a Rider : nouvel objectif !

Helloooooo ! Oui, je sais, sa faisait longteeeemps ! A vrai dire j’avais 2 articles de prêts, et finalement je n’ai jamais pris le temps de les poster …. Bravo Caro ! Mais bonne nouvelle (enfin je l’espère …) j’ai décidé de m’y remettre ! En fait j’ai régulièrement des personnes qui me demandent des astuces pour le travail à pied, et réécrire 20 fois la même chose c’est pas super intéressant. On va donc reprendre depuis le tout début !

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

Pourquoi faire du travail à pied ?

LIFEASARIDER.FR

Bah ouais, moi je veux monter sur mon cheval, c’est quand même le but de l’équitation non ? Oui … mais non !
Oublier tout ce que vous a appris votre précieux centre équestre. Oublier le fait de venir aux écuries, d’avoir un cheval brossé – sellé, et que vous n’avez plus qu’à poser votre royal postérieur dessus … Si vous ne passer pas du temps à côté de votre monture vous ne pourrez jamais prétendre être un vrai cavalier…
Vous ne pourrez pas apprendre comment fonctionne votre cheval, s’il va bien, s’il a mal quelque part, si quelque chose ne va pas, si sa vie actuelle lui convient ou non si vous ne passez pas du temps simplement à ses côtés. Prenez le temps de vous asseoir dans son prés et de le regarder évoluer avec ses congénères. Vous verrez vite que vous allez apprendre plein de choses et limite devenir accrocs à prendre du temps pour le comprendre …
Sachez que le travail à pied est d’une aide TRES précieuse pour le travail monté. Je vais vous prendre l’exemple de Câline :
– Avant son débourrage je lui ai appris les codes vocaux : marché, trotter, galoper, hola (transition descendante), back. Elle les connait parfaitement. Une fois que je suis monté sur son dos il m’a suffit de serrer les mollets en lui disant par exemple « trotter », et là voilà partit au petit trot … Et ça marche même en cordelette ! (oui bon, pas à 100%, c’est un poil plus pointilleux en cordelette …). Mais si je lui demande de reculer en cordelette avec mon code « back » elle me le fait sans se poser de question sur ce que je pourrais éventuellement lui demander (alors qu’elle connait très peu la cordelette …

LIFEASARIDER.FR

Bon, on ne va pas s’étaler plus que ça sur ce sujet, on y reviendra plus en détails une autre fois ! 🙂

 

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

Alors, on commence par quoi au juste ?

Déjà, le mieux, est de pouvoir faire un petit stage. C’est comme ça que vous apprendrez le plus. Mais je suis consciente que tout le monde n’a pas les moyens, le temps, l’envie, et de bons moniteurs proche de chez eux. Je vais donc vous donner des petites astuces, vous partager ce que je sais, mais je ne suis pas une professionnelle, je peux faire des erreurs, ne l’oubliez pas. De plus n’hésitez pas à adapter les exercices à votre cheval. Ils ne réagiront pas tous de la même manière.

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

•  J’aimerais avoir son attention … •

On va commencer par ce point essentiel … Et promis ce n’est pas si compliqué que ça ! Bon, il est inutile de lui faire des grands signes en lui disant « Coucou poney c’est moi ! Maintenant tu dois m’écouter. Poney couche toi ! » … Mais en fait ce n’est pas beaucoup plus compliqué que ça si vous savez parler « cheval » 😉
Commencer par vous mettre face à lui puis tenter de vous pencher du côté droit (ou gauche c’est comme vous le sentez ! Ici on prendra le côté droit). Fixez ses hanches, et uniquement ses hanches. Si vous regardez ses épaules, par exemple, ça ne fonctionnera pas. Et là vous avez deux cas de figures :

LIFEASARIDER.FR

– Petit poney décale ses postérieurs. Vous félicitez chaleureusement.
– Petit poney ne bouge pas un cils … Il va falloir mettre du coup plus d’énergie dans votre demande. Je vous conseils dans ce cas de vous munir d’un stick. Réitéré votre demande mais en agitant votre stick vers son popotin. S’il répond arrêter tout et féliciter, sinon intensifier la demande en agitant votre stick d’une façon plus vigoureuse jusqu’à qu’il bouge au minimum le sabot. Et on félicite !

LIFEASARIDER.FR

Au début commencez petit. Si votre Loulou se contente de lever la pâte et la repose au même endroit félicitez quand même. Petit à petit par contre demandez plus. Ne soyez pas trop gourmand. Il vaut mieux demander par de petites actions puis augmenter la pression. Félicitez le au moindre effort et ne passez pas 15 minutes sur le même exercice sinon votre cheval va se lasser et faire n’importe quoi au final … Il vaux mieux passer 3 minutes dessus mais le demander à chaque fois que vous le travaillez.

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

L’article étant dense, on va s’arrêter là pour cette semaine. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à la poster en commentaire sous l’article ou sur Facebook. Si vous rencontrez des soucis vous pouvez aussi vous filmer. Comme on dit, une image vaut 1000 mots. Je pourrais plus facilement vous aider de cette manière. Il suffit de poser par exemple votre téléphone sur le taquet d’un chandelier, ca fera amplement l’affaire 🙂

LIFEASARIDER.FR

J’attends en commentaire vos réactions. Est-ce que c’est une réussit du premier coup ou pas pour vous ? Votre Loulou a été réactif ou pas du tout ? Quelles difficultés avez vous rencontrez ? Je veux TOUT savoir !

LIFEASARIDER.FR

En attendant le prochain article n’oubliez pas de bien chouchouter vos petits et grands poneys et de passer beaucoup de temps à pied avec eux !

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

One thought on “Life as a Rider : nouvel objectif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *