Travail à pied

Reculer pour mieux avancer

Nouvelle semaine, nouvel article !

LIFEASARIDER.FR

La semaine passée on c’est penché sur le fait que votre cheval devait céder au licol.  Aujourd’hui nous allons nous pencher sur un nouveau sujet qui vous sera aussi bien utile je pense !

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

Reculer, c’est compliqué !

LIFEASARIDER.FR

Ce n’est pas l’exercice le plus facile pour votre gentil petit poney, mais c’est un exercice qui est primordial. Combien de fois avez-vous eu besoin de faire reculer votre cheval parce qu’il marchait sur sa longe ? Parce que vous aviez besoin de passer devant lui ? Parce qu’il était trop proche de vous ? Et j’en passe ! Et combien de fois a-t-il reculé instantanément sans que vous ayez besoin de forcer comme un fou sur sa longe ? 😉 Je pense que vous ressentez le vécu … Moi aussi je vous avouerais !

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

🐴 Reculer au toucher

Avant tout n’oubliez pas, votre cheval cède, vous cédez ! Retenez également la notion : poils – peau – muscle – os. Quand vous touchez votre loulou le but est que l’intensité soit très légère et qu’il réponde parfaitement : niveau poils. Mais il y a de fortes chances qu’au début votre intensité soit sur « os ». Ce n’est pas très grave, le travail améliora ça !
Mettez-vous face à votre cheval, placez vos doigts sur son poitrail en lui demandant de reculer avec l’ordre vocale que vous souhaitez. Moi j’utilise le mot « back« . Appuyez doucement sur son poitrail, si pas de réponse intensifiez la demande. Vous commencez donc doucement avec le niveau « poils », si pas de réponse de sa part vous pouvez y aller un peu plus fort, ce sera le niveau « peau ». Puis plus fort « muscle » et enfin « os ». Je pense que vous avez compris le principe. S’il recule rien qu’une pâte de 1 cm félicitez le. Recommencer une ou deux fois puis laissez le tranquille pour cet exercice et re commencer une autre fois.

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

🦓 Reculer avec le licol

Mettez vous au niveau de sa tête, sur le côté. Vous devez être face à lui. Imaginons que votre pouney se trouve à votre gauche. Placer votre main du même côté au niveau du nœud reliant la longe et le licol et pousser dessus vers l’arrière (vers votre cheval en fait). Commencer doucement et si votre petit poney ne répond pas augmente l’intensité. Comme pour l’exercice précédent vous cessez dés qu’il bouge une pâte. Vous re commencer une ou deux fois et vous arrêtez.

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

🦄 Reculer à distance

Vous n’êtes pas obligé d’avoir acquis les deux points précédent pour faire celui-ci, mais ils vous faciliteront tout de même la tâche.
Mettez-vous devant votre petit poney, levez la main dans laquelle vous tenez votre longe et agitez la doucement en faisant un non du doigt en même temps (je vous invite à regarder ma vidéo en fin d’article pour mieux comprendre). Peu de chance qu’il recule de suite (mais pas impossible !). S’il ne recule pas intensifier votre mouvement jusqu’à qu’il fasse au minimum un levage de patoune. Si vraiment il ne bouge pas vous pouvez vous aidez d’un stick que vous taperez au sol (au milieu de ces antérieurs) tout en continuant le mouvement de longe. Ce n’est pas simple à coordonner au début, mais ne perdez pas espoir, ça vient vite 😉

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

🐎 Reculer à distance et revenir

Allez, on pimente une petite dernière fois le jeu. Vous avez fait le plus dur ne vous inquiétez pas !
Procédez comme l’exercice précédent pour faire reculer votre petit poney à distance. Peu importe la distance. Ça peut être sur 50cm comme sur 20 mètres. C’est à vous de voir (et en grosse partie en fonction de votre longe quand même … :P) Une fois que vous l’avez arrêté, basculer votre poids vers l’arrière, faite un signe de main venant de lui à vous et dites lui un ordre vocale. Pour moi c’est toujours « tu viens ?« . Si il ne bouge pas penchez-vous sur le côté et regardez ces fesses (connexion le retour ! 😉 ). N’hésitez pas à bouger sur le côté si vraiment il ne répond pas. Normalement il devrait au moins suivre votre mouvement et se tourner vers vous. Allez à droite, s’il ne bouge pas allez à gauche, retournez à droite si toujours pas de mouvement en avant etc.
Ne le forcer pas à faire 20 mètres dans votre direction dés le début. Récompensez s’il vous donne rien qu’un pas !

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

N’oubliez pas qu’il faut être patient avant tout ! Prenez votre temps, vous en gagnerez sur le long terme. Si vous êtes trop groumant votre cheval ne va pas comprendre, se déconnecter, faire n’importe quoi et c’est fichu pour la séance … Et vous, vous serez frustré !

LIFEASARIDER.FR

Sur la vidéo Câline recule de bien plus d’un pas car elle connait l’exercice 😉 N’en demander pas au tant pour une première à votre loulou. Mais vous pourrez rapidement l’inciter à faire plus de pas vers l’arrière.

LIFEASARIDER.FR

N’oubliez surtout pas d’introduire un ordre vocale à chaque nouvelle action. Cette ordre vous permettra d’exécuter n’importe quel exercice en selle (ou presque 😉 ) sans grandes difficultés, mais aussi à être beaucoup plus subtil à pied dans vos demandes.

LIFEASARIDER.FR

Maintenant dites moi en commentaire si, pour vous, les exercices de l’article précédent sont acquis ? Avez-vous au moins eu le temps d’essayer ? Si vous avez des vidéos, des photos ou même des questions n’hésitez pas à me les mettre en commentaires ou à me les envoyez en MP.

LIFEASARIDER.FR

En attendant le prochain article n’oubliez pas de donner de belles carottes à vos chevaux, ils adoooorent ça, promis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *