Travail à pied

Et si nous jouions un peu ? :)

Aujourd’hui nous allons faire des petits jeux. Vous les connaissez certainement déjà car ils sont très connu et il fut un temps où nous en entendions parler constamment (les personnes suivant les skyblog et les premier Faceponeys devraient voir de quoi je parle :P). Maintenant un peu moins, mais il reste néanmoins très utile quand on commence à pied 😀 Vous allez voir que vous connaissez déjà quelques exercices 😉 Nous allons aborder seulement la base des 7 jeux de Parelli aujourd’hui.

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

1) Le jeu de la gentillesse

LIFEASARIDER.FR

Il a pour but de développer la confiance du cheval ainsi que son aptitude à vous comprendre vous et non pas le matériel que vous utilisez. Si vous êtes calme et détendu, il apprendra à l’être lui aussi.
Pour désensibiliser votre petit poney c’est assez simple, mais allez y doucement si vous avez un petit nerveux. On va commencer par lui apprendre à ne pas avoir peur d’un sac plastique. Fixer ce dernier sur cotre stick. Taper gentiment le sol avec. Commencez par le faire loin de lui dans un premier temps et félicitez le grandement quand il ne bouge pas. Taper ensuite le sol proche de lui. S’il bouge continuez, mais ne l’éloigner pas jusqu’à qu’il s’immobilise. A ce moment là arrêter de bouger votre stick et RÉCOMPENSEZ ! Au bout du compte vous aurez un cheval moins inquiet de ce qui se passe autour de lui.

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

2) Le jeu du porc-épic

LIFEASARIDER.FR

Ce jeu doit pouvoir mobiliser toutes les parties du corps de votre petit poney (épaules, hanches, tête et chanfrein).
Vous allez apprendre à votre loulou à céder à une pression continue avec cet exercice. On a déjà fait cet exercice avec l’article Mobilisons la tête de notre cheval. On sais donc déjà le faire céder dans sa nuque. Nous allons réutiliser le fameux « poil – peau – muscle – os« , soit une pression de plus en plus forte. Placez un ou deux doigts au niveaux du creux de sa hanche et faites une pression. Commencez donc doucement puis accentuez la jusqu’à que votre petit poney donne la bonne réponse : il doit bouger ses hanches. Au fur et à mesure il deviendra plus léger.

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

3) Le jeu de la conduite

LIFEASARIDER.FR

Ce jeu se complémente avec le précédent : le porc-épic. Je ne vais donc pas vous détaillés mais plus vous expliquer dans les grandes lignes. Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à me laisser un petit message sur Facebook ou en commentaire de cet article 🙂
Pour le faire tourner de l’avant-main.
Placez-vous   environ   1 mètre 50   de   son  épaule,  puis doucement avancez vers votre petit poney, le doigt levé vers son œil. On ne lui enfonce pas le doigt dans l’œil bien entendu ! Mais votre petit loulou ne va pas apprécier de voir un objet non identifier s’approcher de son œil, il devrait donc s’écarter. S’il ne le fait pas vous pouvez doucement appuyer sur sa paupière, mais n’y aller pas comme une brute, on voudrais pas que petit poney se retrouve borgne quand même … Récompensez-le immédiatement,  puis pratiquez les deux côtés.
Bon, je l’admet, cet étape perso je la zappe. Mettre un doigt « dans » l’œil de mes juments ne me plait pas des masses … Ca n’empêche pas qu’elles ont un très bon travail à pied malgré que je passe cette partie du jeux 😉
Pour le faire tournez de l’arrière-main.
Cette exo on le connais déjà. C’est celui de la connexion. Alors pour ceux qui n’y arrive pas, voilà de quoi reprendre dés le début.
Placez-vous à environ  2 mètres, face à son popotin (ou plutôt au plis de sa cuisse),  puis faite tournoyer le  bout d’une  longe ou la cordelette de votre stick et avancez  vers lui progressivement jusqu’à que la  longe touche sa  croupe.  Félicitez-le de suite s’il  se retourne face à vous. La longe sera remplacée par votre main par la suite quand le cheval aura compris les règles. Il bougera donc au contact de votre main quand vous lui demanderez.

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

Les 4 jeux suivants sont des combinaisons de ces 3 jeux fondamentaux. Je vous les ferais découvrir dans un nouvel article la semaine prochaine 🙂

LIFEASARIDER.FR

Connaissez-vous déjà ces exercices ? Avez-vous réussit à les effectuer sans trop de soucis ? Vous sentez-vous prêt pour la suite ? 😉

LIFEASARIDER.FR

En attendant le prochain article, je vous laisse cajoler vos petits poney d’amour ! 😀

One thought on “Et si nous jouions un peu ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *