Conscience équestre : La cravache folle !

Ca y est, c’est la rentrée ! Nous avons tous, ou presque, reprit le chemin de l’école ou du travail. C’est le tours de nos petits Loulou d’enfiler leur sac à dos et d’aller travailler ! Bon OK, petit poney n’a pas de sac à dos, mais on pourrait lui mettre autre chose à la place… Une bâche par exemple ? 😉 Plus sérieusement cette semaine nous allons discuter 🙂 Enfin, je vais plutôt faire un monologue, mais libre à vous de me répondre sur Facebook 😉

LIFEASARIDER.FR

Je vais simplement vous faire part de mes ressentis, mes convictions, mes expériences. Je ne dis pas que ce que je vais écrire est 100% vrai, et vous avez tout à fait le droit d’avoir un tout autre avis.

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

J’aimerais réussir à faire réfléchir, dans cet article, certains cavaliers qui abusent de la cravache … En tant que photographe je peux vous dire que j’en ai vue des cavaliers acharnés qui martelaient de coups de cravache les fesses de leur monture … Mais en tant que photographe on ne peut rien dire … C’est aux juges de les rappeler à l’ordre … Au passage, normalement, c’est 3 coups de cravache, d’affilés, maximum en concours 😉
Avez-vous pris le temps de regarder évoluer un cheval dans la nature ? Avez-vous remarqué que votre gentil (et là c’est vraiment le cas !) petit poney sentait les mouches qui se baladent sur lui ? Alors imaginez comment il ressent le coup de cravache que vous lui administrez de toute vos forces … Si vous ne voyez pas, je vous propose de venir me voir cul nu, je vous ferais vite comprendre … 😇

LIFEASARIDER.FR

Je vais vous expliquer un truc bête, que je pense peu de personne savent, mais nos chevaux sont, dans 99% des cas, mal éduqué face à la cravache ! Alors oui vous allez me dire que l’idée de la cravache est de faire avancer le cheval et que ça marche très bien en donnant un coup avec, certes, mais le faire avancer sans force ça ne serait pas mieux ? 😉 Je vous invite à rechercher des vidéos d’Andy Booth sur le sujet, il explique ça très bien !

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

Je vais quand même vous l’expliquer rapidement parce que je sais que vous êtes des petits feignants et que la plupart n’iront pas chercher 😛 Vous devez simplement éduquer votre cheval à avancer lorsqu’il ressent le toucher de la cravache sur ses douces fesses. Oui oui, c’est tout … Quand vous donnez un gros coup de cravache votre petit poney avance à fond parce qu’il essaie d’échapper à la douleur, c’est tout … Et franchement, combien de fois vous avez du reprendre votre cheval après un coup de cravache parce qu’il n’a pas voulut sauté ? 😉 Ca ne serait pas mieux, pour vous deux, qu’il apprenne à réagir au tapotement de la cravache ? 🙂 Je vous partagerais dans les prochaines semaines une petite vidéo de Tanaka qui réagit au contact de la cravache, stick ou chambrière au contact de ses fesses.

LIFEASARIDER.FR

LIFEASARIDER.FR

Alors oui ça va vous demander du travail, c’est vrai, mais dites-vous bien que c’est pour le bien être de votre cheval … C’est lui qui saute les obstacles et qui vous amènes au plus haut niveau possible, ce n’est pas vous … Il est de votre devoir de le respecter et de lui apprendre les choses essentielles pour le bon déroulement de votre équitation …

LIFEASARIDER.FR

En attendant le prochain article pensez à allez mollo sur la cravache et pensez à la mouche qui chatouille votre cheval …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *